Ecophyto publie un nouveau rapport après la refonte du réseau Dephy
Selon la nouvelle synthèse sur les performances des fermes Dephy, les objectifs du volet agricole de la planification écologique sont réalistes et atteignables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 14 mai 2025, la cellule d’animation nationale Dephy Ecophyto a publié un nouveau rapport sur les performances des agriculteurs engagés dans le dispositif des fermes Dephy. Cette publication intervient dans le prolongement d’une synthèse parue en 2023 : elle avait fait un retour d’expérience sur les dix années de vie du réseau.
« En 2022, une refonte importante du dispositif a eu lieu », indique en préambule le rapport. Cette refonte a eu deux conséquences notables sur le réseau : une perte de 1 000 agriculteurs en trois ans et une augmentation significative du nombre de producteurs déjà économes en produits phytosanitaires à leur entrée dans le réseau. « Il était donc essentiel de réaliser une synthèse des enseignements du réseau Dephy sur la période précédant cette refonte », estime la cellule. En 2025, le dispositif des fermes Dephy compte environ 2 000 agriculteurs, répartis dans 175 groupes locaux.
Fermes Dephy : une trajectoire de baisse des IFT (05/06/2023)
Objectifs « atteignables et réalistes »
« Sans valeur de préconisation, les résultats du réseau Dephy en grandes cultures et polyculture-élevage apportent cependant des exemples de stratégies qui permettent d’approcher les objectifs de la planification écologique », déclarent les auteurs du rapport. Engagée par le gouvernement il y a trois ans et dotée d’un volet agricole depuis 2023, la planification écologique fixe plusieurs leviers pour répondre aux enjeux de l’adaptation au changement climatique, de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et de la protection de la santé. La cellule d’animation a ainsi transposé les objectifs de ce dispositif dans ceux du réseau des fermes Dephy.
« Ces résultats apportent aussi la démonstration que les objectifs du volet agricole de la planification écologique sont atteignables et réalistes, affirme la cellule d’animation. Avec dix ans de recul sur l’accompagnement pratiqué dans le réseau Dephy, on peut aujourd’hui affirmer qu’il est possible de transformer les systèmes de culture en profondeur vers une plus grande sobriété en intrants lorsque les besoins et objectifs de l’agriculteur sont pris en compte et lorsque les agriculteurs y trouvent une occasion de progresser en collectif. »
12 fiches par systèmes
L’étude s’est exclusivement intéressée aux fermes Dephy en grandes cultures et polyculture-élevage. Elles regroupent 1 425 producteurs sur la période d’analyse, de l’entrée de chaque exploitation dans le réseau jusqu’aux années 2018-2019-2020. Les performances techniques, économiques, sociales et environnementales ont été étudiées, à l’échelle du système de culture et à l’aide de plusieurs indicateurs (indices de fréquence de traitement, émissions de gaz à effet de serre, marge semi-nette…).
Les résultats sont synthétisés sous la forme de fiches, en fonction de la typologie des systèmes de cultures observés. Elles sont au nombre de 12 avec, à titre d’exemples :
- Fiche 2 : systèmes initialement spécialisés en colza et céréales à paille ;
- Fiche 4 : systèmes avec du tournesol en rotation ;
- Fiche 6 : systèmes avec des cultures industrielles ;
- Fiches 7 à 11 : systèmes en polyculture-élevage (proportions variables de maïs et prairies temporaires).
Enfin, les évolutions de performance au regard de la planification écologique sont présentées dans chaque fiche, comme ici dans la n° 2 :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :